Les Lumières de Phoenix - Introduction

Publié le par Telgar

 

Les lumières de Phoenix sont devenues le N°1 des évenements UFOs aux USA.  Elles sont très bien documentées, filmées, énormément de témoins ont publiquement racontés leurs témoignages, ce qui n'est pas si courant tant aux USA qu'en Europe. 

Sans aucun doute, le soir du 13/03/1997 a marqué les esprits des témoins. Ils sont surs de ce qu'ils ont vu, et dans certains cas a déclenché des vocations, avec publications, DVD, conférences.  On tombe très vite dans le passionnel, avec deux parties très ancrées dans leurs convictions.  Ces ancrages génerent un aveuglement des deux parties qui nuit beaucoup à une approche sereine des faits et des évenements. Il n'est pas si facile pour quelqu'un qui est persuadé d'avoir vu quelque chose d'extra terrestre de revenir en arrière. A la fois pour la frustration engendré et dans certains cas le business correspondant. Je montrerais un extrait d'un reportage montrant d'une part le simple témoignage factuel d'un jeune astronome amateur et la réaction d'un témoin. L'absence de communication, voire le décalage complet entre les 2 personnes, toutes deux de bonne foi.

Pourtant au délà de l'exaltation (que j'ai personnellement ressentie lors du visionnage de certaines videos où je me suis vraiment dit que ce coup là, on y était, à la rencontre), l'examen des faits donne un éclairage parfois plus prosaïque.

La grande constante des reportages TV portant sur cette soirée est l'amalgame et la confusion (volontaire où non) de deux types bien distincts de phénomènes observés. La première phase est peu documentée, au délà des simples témoignages, mais la deuxième l'est beaucoup plus, via les films, et aura la faveur des médias.

La soirée du 13/03/1997 semble avoir comporté 2 évènements, distincts au moins dans leur manifestation, peut être liés l'un avec l'autre. 

Vers 20:00 le 13/03/1997, un certain nombre de lumières dessinant un V passe au dessus de l'arizona, allant du Nord vers le Sud et passant au-dessus de Pboenix.  IL n y'a qu'un seul film, de très mauvaise qualité, sur ce passage. Les témoignages ici vont d'un triangle immense dessiné par les lumières et obscurcissant les étoiles au fur et à mesure de sa progression, à des avions observés directement à la jumelle et au téléscope, en passant par une simple formation lumineuses de points dessinant un triangle. J'y consacrerais un article complet ultérieurement. il n'y a pas vraiment d'explications claires sur cette série d'observations, et d'un point de vue ufologique c'est dans doute la plus intéressante et intriguante dans la variété de témoignages orbitant malgré tout autour de quelque chose de cohérent. 

Vers 22.00, une autre série de lumières au Sud Ouest de Phoenix va générer les 4 videos principales qui serviront d'illustrations aux différents reportages qui "feront" les lumières de Phoenix (et le business autour).   Pour cette série, une explication sera officiellement adoptée: des fusées  / leurres lachées par une flotte d'avion de la Garde Nationale.  L'armée précisera les conditions dans lesquelles l'exercice s'est déroulé, et une très brillante démonstration d'un laboratoire privé montrera que les extinctions des lumières , pouvant passer pour une disparition d'objets inconnus s'évaporant dans le néant, est causé par le passage des flares derrière une ligne de crête.  Cette deuxième série d'observation est donc directement explicable, contrairement à la première. Mais cette explication rationnelle génere beaucoup de résistance voire de réactions très violentes, car elle invalide les films qui ont fait Phoenix. Une page y sera consacrée.

Publié dans Phoenix Lights

Commenter cet article