Mission Boianai - 1959 - Localisation

Les témoignages des manifestations d'UFO (car ici il faut bien les appeler UFO, dans la mesure ou aucune explication n'a été trouvée, en dehors d'un debunking plûtot fumeux  de Manzel, comme on le verra plus tard), observé et reporté par le Pere William Gill depuis la  Mission Boianai en Papouasie Nouvelle Guinée, méritent qu'on les relate de façon détaillée, en les appuyant de materiaux modernes proposés par le Web.

 

Tout d'abord avant d'entrer dans les détails des différents témoignages, quelques données pour resituer cette Mission dans le temps et la localiser.

 

J'ai été dans un premier temps perplexe sur la localisation de cette mission. Le premier réflexe est d'aller sur Google Earth/ google map , ou Bing Map, bref un service de cartographie en ligne.  L'endroit retourné est situé en pleine terre (au moins il existe bien, en Papouasie Nouvelle Guinée), a environ 14 km des côtes les plus proches, ce qui n'est pas cohérent avec le témoignage du Père William Gill, comme on le verra. 

Un bookmark Google Earth est disponible ici.

 

Selon le témoignage du Pere W. Gill, l'endroit doit se situer en bord de mer, et deux montagnes sont signalées sur les schemas du témoignage, le Mont NuaNua et le Mont Pudi.

 

Lors des recherches, un site (prenant pourtant ses données depuis Google) situe bien la Mission en bord de mer.

 

conflit localisation2

 

 

Lien de la photo:http://nla.gov.au/nla.pic-vn3356634

 

 

Deux photos de 1921 de la mission semble bien également la situé en bord de mer

1) "Scene at Boinanai", prise en bord de mer.

boianai bord de mer

 

Une autre comparable

boianai bord de mer2

Le titre est "Sunset, Boianai". Un coucher de soleil à l'ouest sera effectivement au dessus d'une cote , si on regarde la localisation un peu plus haut dans l'article.

 

 

Ce catalogue de photo numérique propose également une vue de la mission elle meme. La photo ne permet pas de dire a priori si la mission est au bord de l'eau, mais le titre (Mission Station, Boianai [with mountains in background]) est consistante avec une vue3D depuis Bing3D. On aeffectivement des montages en arriere plan.

Ce catalogue provient des collections de Frank Hurley, photographe d'exploration Fin 19e / Debut 20e.

Photo:

photo mission

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre:

photo mission2

 

On notera les cocotiers  qui poussent en bordure de cote et non en interieur.  D'autres photos de moindre interet dans le catalogue nommé plus haut  montrent des ateliers d'exploitation des noix de coco.

 

 

 

Vue depuis Bing3D, un zoom vers le point en bordure de cote

Boianai 3D vue 1

 

Boianai 3D vue 2

 

Boianai 3D vue 3

 

Un schema du témoignage reporté dans le Projet Blue Book mentionne une riviere KUTU  à proximité, que je n'ai pas encore localisé sur une carte.

 

Je remettrais à jour, avec également des informations sur le Mont Pudi, mentionné dans le témoignage du Pere W. Gill mais aussi dans d'autres témoignages sur des phénomènes différents. Il semble que ce Mont Pudi ait été souvent le siège de manifestations en toute fin des années 50.

 

MaJ 26/09/10

Un extrait d'un rapport de 1942 "THE BEGINNING OF THE NEW GUINEA AIR WARNING WIRELESS COMPANY FEBRUARY 1942" , qu'on peut trouver ici.

".../... The next morning MAC, ALF PERRY, TED LANGMAN and myself accompanied by two
natives ROBERT TABUA and NANADAI headed for BOIANAI the next Mission Station
up the coast.  We stayed the night with the Missionaries.  .../....".

Une indication supplémentaire donc, que la mission était bien en bord de mer.

 

Maj 04/10/10 :

Ultime confirmation, au travers de cartes militaires américaines des années 60.

En combinant plusieurs cartes, on arrive à l'image ci dessous (plein format en cliquant dessus).

boianai full size

 

Au passage, un site extraordinaire pour trouver des cartes en tout genre, d'où proviennent celles qui m'ont servi:

http://www.lib.utexas.edu/maps/

par exemple, plus précisément pour le cas qui nous interesse:

Repertoire Cartes 1:250 000 , de 1964. Le fichier index JPG permet de selectionner les cartes.

Même principe ici, au 1:500 000 de 1942.

 

Problème: Même avec ces cartes, pourtant assez précises, pas moyen de voir les Monts relatés dans le témoignage du Pere Gill (le mont Pudi et le mont NuaNua (voir le rapport ici). Sans doute un problème d'échelle, les deux monts semblent être très "locaux".

Même les noms sont très différents. Il est possible que les noms aient évolués, mais c'est surprenant. Cette carte date de 1964, les témoignages de 1959.

Mais Boianai est bien situé en bord de mer !